Une machine de traction et une machine haute vitesse équipée des dernières technologies ZwickRoell viennent s’ajouter aux laboratoires du Centre Technique Industriel.

IPC est le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France. Depuis 2016, la profession a ainsi de nouveaux moyens pour accompagner toutes les entreprises, notamment TPE et PME, quel que soit le procédé utilisé, grâce à une contribution instituée pour financer la R&D, l’innovation, le transfert de technologies et de compétences. https://ct-ipc.com/page/presentation

L’objectif d’IPC est d’améliorer la compétitivité de l’industrie nationale par l’innovation et la mise à disposition de moyens technologiques à destination des industriels bénéficiaires.

IPC choisit ZwickRoell : en 2018, 2 systèmes d’essais viennent compléter les équipements existants. IPC fait le choix d’équipements fiables et performants mais surtout, renforce ses relations avec un partenaire de choix, ayant une forte présence locale. Les Equipes ZwickRoell sont proches : la maintenance, les vérifications métrologiques et support technique local permettent à IPC de garantir des résultats à ses clients.

Comme l’indique Mr Dominique Pinoit, Directeur des Opérations, les Equipes d’IPC, sont au service de leurs clients et leur ouvrent la voie vers de nouvelles applications. Les systèmes d’essais tournent à plein régime pour répondre aux besoins croissants.

Machine de traction et enceinte thermique de dernière génération : IPC couvre l’ensemble des essais statiques pour la caractérisation des polymères et composites.

La configuration choisie répond à un large spectre : les essais les plus courants sont les essais de traction selon la norme ISO527 ou flexion selon ISO178. Il faut y ajouter les essais de compression, cisaillement, fissuration, etc.
Fiabilité, répétabilité, précision : tout est conçu pour garantir aux clients et partenaires d’IPC, les meilleurs résultats possibles. Outre la capacité 100kN, extensomètres et systèmes d’amarrages, IPC s’est doté d’une enceinte thermique (-80/+250°C) spécifiquement développée pour les essais mécaniques. Ses fonctionnalités sont uniques et permettent des performances inégalées jusqu’à présent, tout en réduisant la consommation d’énergie. Comme le souligne M. Yves Belzunce, Responsable de Laboratoire Adjoint, « la surveillance et le contrôle de température, la vitesse de ventilation réglable et la trappe d’accès aux éprouvettes sont quelques-uns des points forts de cet équipement ». Le système de capacité 100kN est également équipé de capteurs 20kN et 1kN et de systèmes d’amarrages permettant les essais sur de petites éprouvettes.

Le plus : L’équipement pourra évoluer pour répondre aux nouveaux challenges des industriels

Machine d’essai haute vitesse, 80kN et 20m/s :                

IPC accélère…  Très fort !

IPC travaille désormais sur des matériaux composites à fonctionnalités avancées. Ces matériaux et les nombreuses applications qui en découlent requièrent des outils performants pour être caractérisés mécaniquement.

Comme le souligne M. Guillaume Messin, Responsable laboratoire composites, « c’est un outil majeur pour les matériaux composites ». Celui-ci complète les solutions d’essais déjà existantes qui permettront de répondre, entre autres, à nos clients de la branche aéronautique ou automobile (essais haute-vitesse sur des éléments de structure par exemple).

Le système donne la possibilité de visualiser la déformation de l’éprouvette lorsqu’elle est soumise aux efforts dynamiques jusqu’à 80kN et 20m/s. Il est équipé d’une enceinte thermique permettant de réaliser les essais d’impact ou de traction, à froid et à chaud (-70/+250°C), ainsi que de deux caméras haute-vitesse pour une acquisition d’image de l’ordre de 100 000 images par secondes. Ces caméras sont couplées à un logiciel de corrélation d’images pour assurer le suivi des déformations.

Evènement

IPC accueillera ses partenaires le 25 juin 2019 pour une journée Portes Ouvertes : une occasion unique pour les industriels de la filière Plasturgie de découvrir toutes les activités du Centre Technique Industriel national par la visite des plateformes, la démonstration d’outils numériques et la présentation de leurs expertises.

X