Solvay, spécialiste des matériaux avancés et de chimie de spécialité, est engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l’aéronautique, l’automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité.
Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.

Un Laboratoire de développement Solvay avec un objectif précis
Les principales missions du laboratoire de développement et de design des polymères, basé à Lyon, en France, au sein du centre de Recherche et Innovation sont de concevoir les matériaux de demain grâce à la modélisation numérique, la physique, la chimie, en lien avec les le procédés et leur industrialisation.
Ces matériaux doivent répondre à des exigences en terme de propriété d’usage, qui doivent être caractérisée sous des sollicitations statiques et dynamiques, de plus en plus « non-conventionnelles » représentatives à l’échelle du laboratoire des exigences applicatives.

Essais monotones et cycliques avec la Machine Electrodynamique LTM10, de technologie ZwickRoell
La machine LTM10, équipée d’une enceinte thermique et de mors pneumatiques, est un outil polyvalent très performant. Elle est utilisée pour la détermination des propriétés d’usage de nos matériaux (résistance mécanique et à la fatigue, propriété dynamiques, …).
Sa technologie d’entrainement sans huile, breveté par ZwickRoell, fait de la LTM 10 la machine la plus performante de sa catégorie. Alliée à des capteurs de haute précision, elle est l’outil indispensable du laboratoire pour:

  • Réduire le temps de conception des nouveaux produits par une caractérisation précoce des propriétés d’usage (Module, Résistance, DMA, …) sous différentes conditions thermiques
  • Caractériser le matériau à différentes étapes de la chaîne industrielle (de l’éprouvette à la pièce) grâce à l’utilisation de la table rainurée et de sa capacité de charge élevée pour assurer au plus tôt sa « manufacturabilité »
  • Élargir la gamme des matériaux (polymères et composites) et des caractéristiques « non-conventionnelles » (haute vitesse de sollicitation monotone, séquence de chargement entièrement définissable, …) pour répondre aux exigences croissantes des donneurs d’ordre.

Enfin, la suite logiciels testXpert, qui couvre la gamme des essais réalisés, permet d’exploiter pleinement les possibilités infinies de la machine d’essai.

Une collaboration fructueuse
L’accompagnement des équipes de ZwickRoell sur l’ensemble du projet, du cahier des charges à la définition de la solution optimale a été déterminant dans le choix de ce moyen d’essai. La pré-réception de la machine sur le site de production, l’installation et la formation adaptée aux besoins de Solvay permet aujourd’hui une utilisation avancée et maitrisée d’un outil devenu incontournable du laboratoire.

X